DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2024
16h
ENTRÉE LIBRE
UN VOL DE CHOPIN... À GERSHWIN
Une envolée des Ballades de Chopin
chefs-d'œuvre absolus de la musique pour piano,
à la Rhapsody in Blue de Gershwin,
véritable kaléidoscope musical de l'Amérique,
en passant par la valse de Ravel,
où il convoque une immense salle peuplée de couples dansant,
tout évoque la puissance et la diversité de la musique.
PROGRAMME
Frédéric Chopin
Ballade n°1 en sol mineur, Op. 23
Ballade n°2 en fa majeur, Op. 38
Ballade n°3 en la bémol majeur, Op. 47 Ballade n°4 en fa mineur, Op. 52
Maurice Ravel
La Valse
(Transcription par l'auteur)
George Gershwin
Rhapsody in blue
BIOGRAPHIE
Vincenzo Delli Noci
« La combinaison idéale entre passion et technique, le raffinement et l'élégance du toucher, la sensibilité spirituelle et artistique, un engagement constant culturel et intellectuel de choisir un répertoire inhabituel dans le but d’en améliorer les contenu les plus élevés, les idées originales et les interprétations non conventionnelles sont les principales caractéristiques pianistique de Vincenzo Delli Noci » (C. Fanjul, El Diario de León).
Vincenzo a commencé ses études musicales avec le Maestro Antonio Baldari à l'âge de 10 ans. Après avoir obtenu le diplôme d’études secondaires, il est diplômé avec les plus grands honneurs dans la classe de Maestro Adriano Cirillo au Conservatoire de Musique d’Etat "N. Piccinni" de Bari, perfectionnant ensuite sa formation musicale auprès du Maestro Roberto Cappello.
Après avoir remporté plusieurs concours de piano au niveau national et international, il commencé une carrière brillante en tant que soliste, dans divers formations de musique de chambre et orchestre avec l'approbation enthousiaste du public et de la critique. Invité régulier des plus grandes compagnies de concerts italiennes, il s'est produit dans les plus grandes villes européennes dont Zurich, Vienne, Prague et Munich. En mars 2010, il fait ses débuts à Londres, invité de la Iberian & Latin American Music Society, avec un programme entièrement dédié à la musique espagnole. En 2012, invité pour la deuxième fois à León (Espagne), il inaugure le cycle de concerts « Músicos del Mundo » et se produit à Londres dans la prestigieuse salle St. Martin in the Fields. En mars 2014, il effectue une tournée en Écosse et en août de la même année, il fait ses débuts à Paris. Parmi les derniers engagements internationaux, on signale ceux de Manchester, Amsterdam, Cologne, Trelleborg (Suède), Séville, Édimbourg, Aylesbury, Oxford, Brighton, Gravesend, Londres, Braga (Portugal), Dublin, Paris et Cambridge.
Vincenzo Delli Noci a enregistré deux CD, l'un avec les œuvres de Granados et Albeniz, l'autre qui combine des perles musicales moins connues avec des chefs-d'œuvre entre les plus connus du répertoire pianistique. Outre l’activité de concert, il travaille régulièrement comme professeur de piano dans les écoles secondaires publiques italiennes.
Découvrir son actualité :
Comments