DIMANCHE 30 JUILLET 2023
16h
ENTRÉE LIBRE
L’ÂME RÉSONNANTE - L'AMOUR ET LA PASSION
Pour commémorer le 60e anniversaire de la mort de Francis Poulenc (1899-1963)
pièces composées par le groupe des Six, également appelé Les Six.
PROGRAMME
Francis Poulenc Sonate pour flûte et piano
Darius Mihaud Sonatine, Op. 76 pour flûte et piano
Arthur Honnegger Danse de la chèvre pour flûte seule
Romance pour flûte et piano
ENTRACTE
Germaine Tailleferre Impromptu
Pastorale
Francis Poulenc Improvisation n°15
"Hommage à Edith Piaf"
Georges Auric Trois Morceaux de piano pour Lac aux dames
1. Ländler
Germaine Tailleferre Deux pièces pour piano
- Larghetto
- Valse
Francis Poulenc
Intermezzo n°3 en la bémol majeur
"Caprice italien"
(extrait de la Suite Napoli)
BIOGRAPHIES
Yasuko Suzuki, flûte
Yasuko Suzuki étudie de 1980 à 1982 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés, dans la classe d'Ida Ribera (assistante de Jean-Pierre Rampal au CNSMDP) où elle obtient son Premier prix à l'unanimité. Reconnue comme l'une des flûtistes les plus prometteuses de l’école française, elle participe à de nombreuses masterclasses et bénéficie des conseils de plusieurs grands maîtres tels Robert Hériche, Raymond Guiot et Alain Marion. À l'Académie Internationale d'Eté de Nice, elle se perfectionne auprès d'Alain Marion, András Adorján et Maxence Larrieu, ainsi qu’à l'Académie Internationale d'été d’Avignon où elle reçoit les conseils d'Aurèle Nicolet.
Durant cette période, elle est primée dans de nombreux Concours internationaux, notamment à Paris (Concours Léopold Bellan, UFAM, Nérini...).
En 1983, elle donne son premier récital à l'Aoyama Tower Hall à Tokyo au Japon. L'année suivante, elle fait des débuts très remarqués à l'Église St-Merry à Paris. Elle se produit lors d'un récital organisé par le Ministre de la culture Jack Lang à l'Hôtel de Lamoignon dans le quartier du Marais à Paris et lors du Festival de Musique de l'île de Corfù en Grèce.
De 1986 à 1988, elle est nommée responsable de la Classe de Flûte Méthode Suzuki au Conservatoire Serge Rachmaninoff (Avenue de New York) à Paris.
Basée à Paris, elle se produit régulièrement dans de nombreux récitals et en musique de chambre au Japon et en France. De 1984 à 2019, elle interprète deux récitals organisés par la Cité Internationale des Arts de Paris, et se produit dans des récitals Flûte et Harpe, Flûte et Clavecin, Flûte, Piano, Contrebasse, Percussion sous le patronage du Centre d’Information et de la Culture de l'Ambassade du Japon en France. Elle se produit également avec son professeur, le maestro R. Hériché, lors du Festival de Printemps de l'Isle-Adam en France.
De retour dans son pays natal, elle participe à divers projets, récitals, concerts de la musique de chambre et programmes de radio au Japon comme en Europe. Elle interprète le Concerto n°7 de François Devienne avec le Nouvel Orchestre Philharmonique City à Tokyo au Japon, dans le duo Retrouvailles avec Viçens Prat-Paris, flûte solo de l'Orchestre National de Paris. En 1998, elle célèbre l’anniversaire de ces quinze ans de carrière avec Kazuoki Fujii au piano, dans la salle Tsuda à Tokyo), et, en 2004, elle interprète à l'occasion de l'anniversaire de ses vingt ans de carrière, un récital intitulé L'Amour et la Passion : l’Opéra de Fantaisie à la Chapelle Saint-Bernard à Paris, avec Jean-Yves Aizic au piano. En 2018, dans le cadre de « Japonismes : les âmes en résonance », célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, sous le patronage de la Fondation du Japon et du Ministère des Affaires étrangères, elle interprète un Récital "Programme intégral de Compositeurs Japonais en France" à la Maison de la culture du Japon à Paris.
Elle enregistre plusieurs CDs : en 1998 à Paris, La musique française - Lumière, Vent et Couleur avec Jean-Yves Aizic au piano et en 2004 à Tokyo, Améthyste - Nostalgie des Musiques latines.
Actuellement, ses activités se concentrent sur sa carrière de soliste et de musique de chambre, mais elle interprète aussi des transcriptions pour flûte de pièces de musique latine et d’œuvres pour piano, voix et cordes. C'est une flûtiste soliste très appréciée de la critique.
Jean Dubé, piano
Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.
"Il peut tout jouer avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale" - Normunds Šnē, chef d’orchestre et directeur de l’orchestre national de Riga, en Lettonie, en 2003
Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique. Sa discographie comprend déjà une quarantaine de CDs, en particulier chez Syrius, Bnl ou encore Naxos. Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le Concerto pour piano de Gÿorgy Ligeti et de donner en un seul récital les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen. Il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Il se passionne également pour le fait de jouer et transcrire des musiques de film. Son interprétation de la Turangalîlâ a été est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la deuxième Rhapsodie hongroise de Franz Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago (Poste WFMT). Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à quatorze ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor pendant un an à Dublin grâce à la bourse Yvonne Lefébure. Vainqueur du Concours Européen de piano Ouistreham Riva en 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a également remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 ainsi que d’autres concours internationaux (Francis Poulenc, Bucarest, Messiaen, Bourse Yvonne Lefébure, Orléans XXe siècle). Invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo en 2004, Poulenc en 2008, Chang Chun en 2009, présélections internationales du concours Franz Liszt d’Utrecht en 2020), il donne aussi des masterclasses. Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Son dernier enregistrement chez Syrius (disponible uniquement en téléchargement) est dédié à la troisième Sonate de Johannes Brahms et aux variations Enigma d'Edward Elgar (Jean Dubé plays Brahms and Elgar).
Comments