DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023 - Lydie BARKEF, piano et ses amis, chant, violon et comédie

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023

ENTRÉE LIBRE

(Sous le Haut patronage de l'Ambassade de la République d'Arménie en France)

Aram Khatchatourian (1904-1978) Danse populaire

Hymne aux anges

[Harmonie : Makar Ekmalian (1856-1905)]

R. P. Komitas (1869-1939) La grue

[Arrangement : Sergueï Aslamazian (1897-1978)]

Yéghiché Tcharents Éloge de l’Arménie

G. Khorganian (1858-1890) Nocturne, Op.18 n°1

Soit joyeuse sainte Église

[Harmonie : V. Sarkissian]

Stephan Djerbachian (1917-1973)

Toccata

Vahan Tékéyan (1878-1945)

L’Église arménienne

Levon Chilingirian

Prière d’intercession

Arno Babadjanian (1921-1983) Élégie

Aram Khatchatourian

"Danse d’Aïcha" extrait du ballet Gayané

[Transcription : Jascha Heifetz (1899-1987)]

ENTRACTE

Saint Grégoire de Narek L’oiseau céleste

[Arrangement : Komitas]

G. Khorganian Nocturne, Op.18 n°2

Parouir Sévak (1924-1971) Nous sommes peu.

Saint Nersès Une nouvelle fleur est apparue. [Arrangement : Ellen Hagopian]

Daniel Varoujan (1884-1915)

Terre rouge

Galipian Seigneur, prends pitié.

Eduard Baghdassarian

Nocturne

Missak Manouchian (1906-1944) Lettre à Mélinée

Chant mémoriel [Harmonie : Arno Babadjanian]

Arno Babadjanian Nocturne

BIOGRAPHIES

Lydie Barkef, piano

Elle est titulaire d’un premier Prix de piano, d’une Licence de concert et d’une Licence d’enseignement. C’est à la rencontre avec l’éminent pédagogue Jean Fassina qu’elle doit sa vocation de soliste. Elle a interprété plus d’une centaine de concerts notamment avec le violoncelliste Frédéric Lodéon, le violoniste Patrice Fontanarosa, ainsi qu’avec l’Orchestre de la Garde Républicaine. Elle a enseigné la musique pendant quarante ans, aussi bien au conservatoire de Sion en Suisse, qu’au Conservatoire de Levallois. Elle a toujours eu la volonté de partager la musique avec le plus grand nombre, ce qui l’a poussée notamment à être à l’initiative des Semaines de Crans-Montana.

Elle est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Davit Pivazyan, violon

Il est devenu compositeur, violoniste et chef d’orchestre, après avoir fait ces études supérieur au Conservatoire d’État d’Erevan où il a obtenu son Master. Il s’est ensuite perfectionné en France au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en composition, ainsi que celui de Paris en direction d’orchestre. C’est en tant que soliste-violoniste qu’il a intégré l’Orchestre Pan-arménien des Jeunes de 2009 à 2015, avant d’en devenir l’assistant chef d’orchestre. Parallèlement, il est violoniste de l’Orchestre National Philharmonique d’Arménie de 2012 à 2015. Il transmet son amour du violon en tant qu’enseignant au Conservatoire de Puteaux et à l’association Artima à Paris.

Il se produit régulièrement avec l’Ensemble Royal de Paris.

Christine Mendez-Kor, soprano

Elle est née à Kamichi en Syrie et a baigné dans un univers musical depuis sa plus tendre enfance. Elle intègre en effet la chorale arménienne de l’Église Sainte-Famille à Hassakeh à l’âge de neuf ans, puis celle de l’Église Sainte-Barbara à Alep en 1988. À son arrivée en France en 1994, elle intègre la chorale arménienne de l’Église Sainte-Croix à Paris jusqu’en 2002. Depuis, c’est en la cathédrale apostolique Saint-Jean-Baptiste à Paris qu’on peut l’entendre chanter en soliste. Sa voix riche et singulière est remarquée en 1996 par M. Haig Sarkissian de l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance) qui l’intègre à la chorale KOGHTAB en tant que soliste.

Vasken Sarafian, baryton

Il né à Valence dans une famille de musiciens. Il intègre le Conservatoire Départemental de Valence à l’âge de cinq ans. Il y étudie la trompette et le chant lyrique en obtenant son certificat de 3e cycle. En parallèle du conservatoire, Vasken sert l’Eglise Arménienne de Valence en tant que sous-diacre. C’est à ce moment-là qu’il se découvre la passion du chant religieux arménien, qu’il désire dorénavant étudier en profondeur. Par la suite il intègre des chorales semi-professionnelles en interprétant des œuvres majeures comme l'Orfeo de Monteverdi ou bien Les Vêpres de Rachmaninov.

Actuellement, Vasken est soliste à la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris.

Anthony Conlon, comédie

De double nationalité franco-irlandaise, il s’est engagé dans l’art dramatique il y a cinq ans, après s’être construit dans la boxe anglaise, d’abord comme boxeur puis entraîneur. Il s’est formé ses dernières années dans un cycle professionnel aux Cours Raymond Acquaviva. C’est cet ancien comédien de la Comédie-Française qui lui a transmis l’amour des textes. Il a récemment joué dans pièces modernes à Paris et en Corse, en plus de prendre part à des concerts de l’Église Saint-Merry.