top of page

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024 - Naoko MATSUI, chant et Arnaud FORESTIER, piano

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024

16h

ENTRÉE LIBRE

CHANTS JAPONAIS D'AUTOMNE ET MUSIQUE DES STUDIOS GHIBLI

Pour accueillir l'automne, venez écouter les plus belles mélodies du Japon

et les musiques des films d'animation du studio Ghibli,

interprétées par un duo de chant lyrique et de piano exceptionnel.


PROGRAMME


Teiichi Okano


Kōsaku Yamada


Yoshinao Nakada


Joe Hisaishi


Yumi Kimura


Kōichi Sakata


Hiroko Taniyama


BIOGRAPHIES

Naoko Matsui

Après un parcours scolaire classique à Tokyo, sa ville natale, Naoko décide d’entreprendre une carrière musicale. Sa voix déjà prometteuse lui ouvre les portes du Tokyo College of Music d’où elle sort major de sa classe.

Son talent est confirmé par les prix qu'elle gagne dans de nombreux concours (par exemple, au Bunka Radio Broadcasting Music Competition, au Concours vocal italo-japonais et au Concours Musical du Japon).

En 1994, Naoko Matsui poursuit sa formation à Milan, la capitale de l’opéra.

À la suite d'une performance à Shanghai en 2005, elle enchaîne une longue série de représentations en Chine (Shenyang, Pékin, Dalian, Fushun…).

Après un concert au Grand Théâtre National de Pékin en 2012, elle décide d’explorer d’autres rivages et choisit l’Europe.

Des relations avec l’Orchestre de Massy et des solistes de l’Opéra de Paris aboutissent à l’organisation d’un concert à la Salle Gaveau en 2011. L’excellent accueil du public rend évident la poursuite de son partenariat avec ce remarquable orchestre.

Ainsi, l’année suivante, Naoko se produit au Châtelet, à l’Opéra de Massy puis à Yerres, et enfin à Évian (accompagnée, pour cette occasion, par l’Orchestre Symphonique de Lyon).

En 2013, après un concert à l’Oratoire du Louvre à Paris à l’occasion du Nouvel An, elle donne un récital à la Salle Cortot avec Genc Tukiçi, récital suivi de concerts à l’Opéra de Vichy et au Victoria Hall de Genève. L’année se termine avec deux représentations dans ces sanctuaires immuables de la musique : le Musikverein de Vienne et le Mozarteum de Salzbourg.

De 2015 à 2019, mue par l'envie de toujours élargir son répertoire, elle étudie avec Francis Dudziack de l’École Normale de Musique de Paris.

Depuis 2021, elle approfondit ce domaine avec le pianiste et compositeur Vincent Leterme.


Arnaud Forestier, piano


Arnaud Forestier est un pianiste de jazz, claviériste, arrangeur et compositeur né en 1994. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès de professeurs comme Benjamin Moussay ou encore Paul Lay, Arnaud montre une forte expérience avec plus de trois cents concerts en France et à l’international, aux côtés de nombreux artistes de la scène jazz française comme Tom Ibarra, Jî Drû - Western / Sandra Nkaké, Leon Phal ... Ou dans des projets plus personnels avec le quintet Ishkero (lauréat des concours Jazz à Vienne et Jazz Migration) ou encore le duo Owaru.

Que ce soit au piano ou au Fender Rhodes combiné à de nombreux effets, Arnaud exprime son univers au sein d'un mélange d'influences qui lui sont propres. On y retrouve Shai Maestro, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan, ou bien Joe Hisaishi et Masashi Hamauzu… Le pianiste assemble le jazz et les musiques improvisées à l’énergie des musiques post-rock, le tout teinté du caractère mélancolique des univers de compositeurs japonais.

Comments


bottom of page