top of page

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024 - Naoko MATSUI, chant et Adrien IRANKHAH, piano

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024

16h

ENTRÉE LIBRE

CHANTS JAPONAIS D'AUTOMNE ET MUSIQUE DES STUDIOS GHIBLI

Pour accueillir l'automne, venez écouter les plus belles mélodies du Japon

et les musiques des films d'animation du studio Ghibli,

interprétées par un duo de chant lyrique et de piano exceptionnel.


PROGRAMME


Hiroko Taniyama (谷山浩子)

Teru’s Song (テルーの歌)

(extrait de la bande originale des Contes de Terremer)


Yumi Kimura (木村弓)

Toujours et autant (いつも何度でも)   


Joe Hisaishi (久石譲) 

The Name of Life (いのちの名前) 

(extraits de la bande originale du Voyage de Chihiro)


Deux mélodies japonaises


Yoshinao Nakada (中田喜直)

Un petit automne (小さい秋見つけた) 


Teiichi Okano (岡野 貞一)

Feuilles d’Automne (紅葉) 


Yumi Kimura (木村弓)

The Promise of the World (世界の約束)

(extrait de la bande originale du Château Ambulant)

[piano solo]


Joe Hisaishi (久石譲)

Totoro (トトロ) 

(extrait de la bande originale de Mon Voisin Totoro)


ENTRACTE


Joe Hisaishi (久石譲)

Princesse Mononoké (もののけ姫)

(extrait de la bande originale de Princesse Mononoké) 


A Town with an Ocean View (めぐる季節)

(extrait de la bande originale de Kiki la Petite Sorcière)

[piano solo]


Deux mélodies japonaises


Kōsaku Yamada (山田耕筰)

Libellule rouge (赤とんぼ)

 

Teiichi Okano (岡野 貞一)

Mon village natal (故郷)


Joe Hisaishi (久石譲)

Carrying You (君を乗せて)

(extrait de la bande originale de Le Château dans le Ciel) 


Mother of Sea (海のお母さん)

(extrait de la bande originale de Ponyo sur la Falaise) 


BIOGRAPHIES

Naoko Matsui

Après un parcours scolaire classique à Tokyo, sa ville natale, Naoko décide d’entreprendre une carrière musicale. Sa voix déjà prometteuse lui ouvre les portes du Tokyo College of Music d’où elle sort major de sa classe.

Son talent est confirmé par les prix qu'elle gagne dans de nombreux concours (par exemple, au Bunka Radio Broadcasting Music Competition, au Concours vocal italo-japonais et au Concours Musical du Japon).

En 1994, Naoko Matsui poursuit sa formation à Milan, la capitale de l’opéra.

À la suite d'une performance à Shanghai en 2005, elle enchaîne une longue série de représentations en Chine (Shenyang, Pékin, Dalian, Fushun…).

Après un concert au Grand Théâtre National de Pékin en 2012, elle décide d’explorer d’autres rivages et choisit l’Europe.

Des relations avec l’Orchestre de Massy et des solistes de l’Opéra de Paris aboutissent à l’organisation d’un concert à la Salle Gaveau en 2011. L’excellent accueil du public rend évident la poursuite de son partenariat avec ce remarquable orchestre.

Ainsi, l’année suivante, Naoko se produit au Châtelet, à l’Opéra de Massy puis à Yerres, et enfin à Évian (accompagnée, pour cette occasion, par l’Orchestre Symphonique de Lyon).

En 2013, après un concert à l’Oratoire du Louvre à Paris à l’occasion du Nouvel An, elle donne un récital à la Salle Cortot avec Genc Tukiçi, récital suivi de concerts à l’Opéra de Vichy et au Victoria Hall de Genève. L’année se termine avec deux représentations dans ces sanctuaires immuables de la musique : le Musikverein de Vienne et le Mozarteum de Salzbourg.

De 2015 à 2019, mue par l'envie de toujours élargir son répertoire, elle étudie avec Francis Dudziack de l’École Normale de Musique de Paris.

Depuis 2021, elle approfondit ce domaine avec le pianiste et compositeur Vincent Leterme.


Adrien Irankhah, piano


Après avoir découvert le piano à Strasbourg, Adrien Irankhah poursuit ses études musicales à Paris (avec notamment Cécile Hugonnard-Roche et Romano Pallotini) avant de rentrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon en 2017 dans la classe de Sébastien Vichard. Il a pu régulièrement bénéficier des conseils de la pédagogue Colette Zérah, et par ailleurs il a été sélectionné en 2019 pour participer à l’Académie de Villecroze avec le pianiste François-Frédéric Guy. En 2020, il a l'opportunité de jouer le 4e Concerto de Beethoven avec l'Orchestre des Pays de la Loire sous la baguette d'Aurélien Azan Zielinski au Palais des Congrès de Nantes. En 2022, il a pu se produire à Londres à St Barnabas de Kensington lors d'un concert en soutien au peuple ukrainien. Il participe activement à la création contemporaine, avec notamment des pièces de Pierre Agut, Adrien Trybucki, Lisa Heute, ou Antoine Brun.

Parallèlement à ses activités en solo, il crée le duo Pulsation avec la violoncelliste Adrienne Auclair. Admis en Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, ils travaillent ensemble avec Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, ou encore Yovan Markovitch. Ils ont pu se produire dans divers salles de concerts : Auditorium de Lyon, Opéra de Lyon, Théâtre National d'Arras, ainsi que des festivals comme les Inouïes à Arras ou lors des Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, lors de l'intégrale de musique de chambre consacrée à Sergueï Prokofiev. Le duo est lauréat des concours de la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre (FNAPEC) à Paris, ainsi que du Concours International Annarosa Taddei à Rome.

Ils ont par ailleurs eu l'opportunité de travailler lors de masterclass avec Alfred Brendel, Vincent Coq, Raphaël Merlin, Éric Maria-Couturier, ou encore Marc Coppey dans le cadre du centre européen de musique de chambre Pro Quartet.

C’est avec l'opérette Pomme d’Api d’Offenbach, donné au Théâtre des Rendez-vous d'Ailleurs (Paris) qu’il découvre l’univers du théâtre musical. Il collabore par la suite avec la compagnie théâtrale Les Indomptables en composant la bande-son de Tartuffe de Molière à la Scène Nationale de Dreux. Très attaché à la transmission de sa passion pour la musique sous toutes ses formes, il est titulaire du Diplôme d’État (DE) de piano et entame en 2023 sa formation au Certificat d'Aptitude (CA) au CNSMD de Lyon.

Étant depuis 2022 pianiste-accompagnateur et chef de chant au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Saint Étienne, il est par ailleurs soutenu par les bourses de la Fondation Société Générale, de l'ADAMI ou encore par la Fondation Nguyễn Thiên Đạo.

留言


bottom of page