DIMANCHE 20 AVRIL 2025
16h
ENTRÉE LIBRE

Un délicieux programme de musique espagnole autour de la figure du compositeur éclectique Manuel Tévar, présenté par l'un des groupes de musique contemporaine les plus importants d'Espagne.
PROGRAMME
Manuel de Falla / E.Igoa
Siete Canciones populares españolas
I. El paño moruno
II. Seguidilla murciana
III: Asturiana
IV. Jota.
V. Nana
VI. Canción
VII. Polo
Manuel Tévar
Sonata for children
Carlos Galán
Penar de la Encina I
(Música Matérica LXXI) yII
Manuel Tévar
Cinco miradas de venus
ENTRACTE
Frederico Mompou / V. Ruiz
Música callada (Cuaderno I, Nos, I-IV)
Frederico Mompou / R.Alís
Música callada (Cuaderno I, Nos, V-IX)
Manuel Tévar
Trío colorista op.15
I. Oleo
II. Témpera
III. Ceras
IV. Carboncillo
V. Acuarela
Alberto Carretero
Quantum II
Manuel Tévar
II profumo di Lasso
Oeuvre crée par le Cosmos 21/Carlos Galán
Première mondiale
Manuel Tévar

Manuel Tévar est l'un de nos musiciens les plus extraordinaires. Son engagement professionnel polymorphe témoigne clairement d'un musicien complet : compositeur singulier, pianiste extraordinaire, chef d'orchestre engagé et enseignant sérieux. Toute cette activité plurielle nourrit sa facette créative et confère à ses œuvres une écriture propre, une grande plasticité et une intention communicative très évidente. Ce programme réunit un bouquet d'œuvres de musique de chambre très significatives. La simplicité discursive de la "Sonata for children", néotonal par moments, mais sans renoncer à l'utilisation de techniques contemporaines plus incisives, prend dans "Cinco miradas de Venus" un discours plus large (il s'agit de cinq mouvements très contrastés) développant la sémantique de l'œuvre précédente, tout en offrant un pas esthétique encore plus engagé. Le "Trío Colorista", œuvre primée par la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (distinction qu'a reçue le célèbre Manuel de Falla) évoque des impressions du monde de la peinture (huile, tempera, crayons, fusain et aquarelle), tandis que la formidable "Il profumo di Lasso" se réfère à un motet d'Orlando di Lassus comme source d'inspiration et référence (avec des incursions successives du motet Profhetiae Sibyllarum, d'une grande plasticité et d'une sonorité percutante).
Le programme se complète avec des œuvres qui peuvent servir de contrepoint et de contraste avec l'auteur madrilène. En premier lieu, deux des références de la musique espagnole, basées sur la transcription de deux compositions célèbres ("Las siete canciones populares españolas" et "Música callada"). À côté d'elles, deux brefs...
Pages de ma propre composition, dédiées à Manuel Tévar et basées sur des poèmes de Juan de la Encina, dont j'évoque la musique, recréant une simple mélodie qui résonne de manière évidente dans la première d'entre elles. De même, une première du Sevillan Alberto Carretero, contemporain de notre protagoniste. Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'ils forment ensemble le duo de compositeurs le plus attrayant et le plus remarquable de la scène hispanique de leur génération. Nous pensons que ce parcours autour d'un compositeur encore jeune mais au discours singulier et mûri peut nous éclairer sur la force et la créativité du langage musical actuel.
Comments