top of page

DIMANCHE 2 JUILLET 2023 - Bertrand GIRAUD et Catherine LANCO, piano à quatre mains

DIMANCHE 2 JUILLET 2023

16h

ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME


Claude Debussy Petite Suite


Maurice Ravel Ma mère l’Oye


Francis Poulenc Sonate

ENTRACTE


Robert Schumann Bilder aus Osten, Op. 66


Franz Liszt Orphée

BIOGRAPHIES

Bertrand Giraud, piano


Bertrand Giraud a obtenu son diplôme de piano et son diplôme de musique de chambre en 1995 avec "Mention Très Bien" au Conservatoire de Genève, dans la classe de Dominique Merlet. Il est également titulaire d'un Diplôme d'accompagnement vocal du Conservatoire de Paris.

Depuis 1995, ses professeurs principaux sont le maître Bruno Canino, Colette Zerah et Aquiles Delle Vigne, qui ont tous joué un rôle primordial dans son évolution artistique. Sous leur supervision, M. Giraud a étudié la musique de chambre, l'accompagnement, la composition, l'analyse musicale et l'improvisation.

M. Giraud a remporté de nombreux concours musicaux nationaux et internationaux, tels que le Flame Competition et le Chopin Piano Competition (Texas, États-Unis), dans lequel il a reçu le Deuxième Prix.

M. Giraud s'est produit non seulement en Europe (France, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Angleterre, Allemagne, Chypre, Grèce, Hongrie, Kazakhstan, Macédoine, Norvège, Pologne, Pays-Bas, Autriche, Italie, Roumanie, Russie, Ukraine, Espagne, Serbie et Suisse), mais aussi dans les deux Amériques, au Japon, en Corée, à Singapour, à Taïwan et en Thaïlande.

Soliste expérimenté, il a travaillé avec de nombreux chefs et orchestres (Łódź Philharmonic, Orchestre Philharmonique du Nord de la République Tchèque, Orchestre Philharmonique de Lublin, Orchestre Symphonique du Sodre, Orchestre Provincial de Rosario...) et a joué dans plusieurs duos avec d'autres musiciens renommés. des groupes tels que Pierre Amoyal, Bruno Canino, Bruno Pasquier, Henri Demarquette, Ami Flamer, Philippe Pierlot, Benoit Fromanger et L'Octuor de France, entre autres. En outre, il a joué avec certains orchestres de Paris ou des solistes de Cleveland pendant la saison de l’orchestre. De nombreux musiciens des orchestres français sollicitent sa collaboration pour des concerts en saison officielle.

En 2000, il fait ses débuts à New-York, ville où il est régulièrement invité. La reconnaissance de son savoir-faire le conduit à travailler avec France Musique, ainsi qu'avec la télévision américaine, la télévision italienne et la télévision thaïlandaise. Dans ce dernier cas, il a eu l'honneur de se produire pour la reine de Thaïlande.

Il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux. (Audition de Sydney, Porto, Premio Zanfi de Parme/Liszt, Marsala, Safonov, Ama Calabria, Bitola...)

En plus de posséder un vaste répertoire solo et de chambre comprenant les principales œuvres du répertoire tonal, M. Giraud défend une nouvelle musique écrite par des compositeurs comme Jean Françaix, Paolo Pessina et Martin Kutnowski. Il a également commandé et créé une nouvelle œuvre écrite pour lui par le compositeur Jean-Louis Petit.

Depuis 1998, il est directeur artistique du concours Jean Françaix. M. Giraud a enregistré dix-sept disques pour Erol, Maguelone et Anima-Records. Toutes ces publications ont été saluées par la presse spécialisée.

Il donne de nombreuses masterclasses en Serbie, en Allemagne,au Kazakhstan (Académie de musique d'Astana), au Liban (Conservatoire supérieur du Liban), à l'Université de musique de Pristina (Kosovo), aux États-Unis, à l'Université Yonsei de Séoul (Corée du Sud), à la Gnessin School of Moscou.

Catherine Lanco, piano


Catherine Lanco entre très jeune au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jacqueline Landowski. Après quelques années, elle poursuit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Billi Eidi puis entre à la Staatliche Musikhochschule de Freiburg où elle travaille avec le concertiste russe Vitali Berzon. Après avoir obtenu un prix de piano et le diplôme d’enseignement, tous deux mention Très bien, elle passe avec succès le diplôme de Spécialisation du Pôle Supérieur de Strasbourg dans la classe de Laurent Cabasso. Elle reçoit également, lors de masterclasses, l’enseignement de pianistes de renom tels qu'André Gorog, Théodore Paraskivesco, Désiré N’Kaoua, John Perry, Pascal Devoyon, Hortense Cartier-Bresson, Alain Planès… Elle est invitée par Sonia Wieder-Atherton et Laurent Cabasso à l’Académie Musicale de Villecroze dans le cadre de son mécénat « Jeunes talents ».

Passionnée par le répertoire de musique de chambre, elle se produit sur de nombreuses scènes, dans diverses formations ou en soliste, lors de festivals en France (Le Havre, Gerberoy, Angers…), en région parisienne (Maison de l’Unesco, Espace Bernanos, Théâtre de Bligny…), mais encore en Allemagne, Suisse, Portugal, Martinique. Au fil de ses rencontres musicales, elle collabore notamment avec l’ensemble Amateo, le violoncelliste Jérôme Pinget, ou encore le flûtiste Ivan Degardin (ex-flûte solo de l’orchestre de Paris). Sa connaissance de la langue allemande lui donne envie de développer l’accompagnement du chant. Elle enregistre deux cycles de Schubert et des pièces du répertoire romantique (Azur Classical, éditions Delatour).

Pour le cinéma, elle intervient en tant que pianiste soliste dans un long-métrage d’Ilan Duran Cohen, et compose pour de très courts métrages. Ouverte aux différentes esthétiques, elle a collaboré avec des comédiens et également joué des répertoires teintés de jazz ou musiques du monde.

Elle a été sollicitée en tant qu’accompagnatrice pour les Diplômes d'Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville, au Conservatoire de Paris XXe, ou encore pour des stages de chant.

La pédagogie joue un grand rôle dans sa vie de musicienne, Catherine Lanco est professeur d’enseignement artistique dans un conservatoire des Yvelines. Passionnée par l’enseignement, elle continue de se former régulièrement, sur les questions de posture à l’instrument, ou encore le développement de la motivation.

Comments


bottom of page